Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer


Le règlement intérieur explique les règles de fonctionnement du club et les règles d’utilisation du matériel. Il s’applique à tous les membres du club. Nul licencié ne pourra s’y soustraire.

L’adhérent s’engage à en prendre connaissance et à le respecter. 
 


INSCRIPTION

L’adhésion au club vous licencie à la Fédération Française de Badminton pour la saison sportive du 1er septembre 2021 au 31 août 2022.

Le montant de la cotisation annuelle est validé lors de l’Assemblée Générale.

Les adhésions se font en ligne sur le site MyFFBaD pour les renouvellements de licence et en passant via un lien de notre site internet pour les personnes n’ayant jamais prises de licence fédérale

Pour la saison 2021-2022 la cotisation annuelle est de :

  •  Adultes tarif plein :  110,00 €  

Le montant de votre cotisation prend en compte le prix de la licence, l’assurance fédérale et l'accès à tous les créneaux jeu libre.

  • Tarif réduit :  90,00 €  

Réduction pour les conjoints, les étudiants sur présentation de la carte et les demandeurs d’emploi sur présentation du justificatif POLE EMPLOI ou personne ayant leur conjoint dans le club (Tarif Plein Adulte)

  • Jeunes : École de badminton (obligatoire si né de 2006 à 2013 inclus).
  • Jeunes Minibad : École de badminton (obligatoire si né en 2014 et après).

Réduction possible : - Chèque Sport du Conseil Départemental (15€)
                                       - Pass’Sport de l’Agence Nationale du Sport (50€)
                                       - Réduction pour licence d'un parent (Adulte Plein Tarif) ou licence d'un frère ou
                                          soeur dans le club (utilisable une fois par foyer)
Le club propose des séances d’entraînement, facture es en complément de la cotisation annuelle, dans la limite des places disponibles. Le montant de l’inscription aux entraînements correspond a  la mise a  disposition d’un entraineur et a la fourniture des volants pour les séances.

 

Tarif annuel des entraînements adultes de la saison 2020-2021 

  • Entraînement confirmé : 50,00 €
  • Entraînement intermédiaire : 50,00 €
  • Entraînement débutant : 20,00 € 

 
Voici les types de paiement possibles lors de votre adhésion en ligne:                                                                                                - Paiement par carte bancaire (paiement possible en 3 fois, premier versement incluant la totalité de la part fédérale)        - Paiement par espèces                                                                                                                                                                                        - Paiement par chèques                                                                                                                                                                                       
Les chèques sont à adresser à l’ordre du Badminton Rochelais. Un paiement en trois fois est possible, Il faut inscrire le mois d’encaissement au dos des différents chèques. En cas de paiement par chèques ou espèces merci de remettre le règlement à un membre du Conseil d’Administration ou de le déposer dans la boîte aux lettres du club au 99 rue Nicolas Gargot 17000 La Rochelle. 

 

CERTIFICAT MEDICAL et QUESTIONNAIRE DE SANTE 

Le certificat médical est à joindre en pièce jointe au formulaire de votre adhésion en ligne soit en format PDF ou sous format photo. La pratique des activités proposées par le BADMINTON ROCHELAIS n’est autorisée qu’après présentation d’un certificat de non contre indication à la pratique du badminton. De plus La mention « non contre indication à la pratique du badminton en compétition » est obligatoire même si l’adhérent ne désire pas participer aux compétitions. 

Le modèle type de certificat médical est disponible en téléchargement sur le site du club et dans le formulaire d’adhésion en ligne. 

Depuis la saison 2016-2017 les certificats médicaux sont valables 3 ans. Cependant pour chaque saison sans fournir un certificat médical, il faudra à la place remplir le QUESTIONNAIRE SANTE et le joindre dans le formulaire d’adhésion en ligne sous format PDF ou format photo. Il est également disponible en téléchargement sur le site internet et dans le formulaire d’adhésion en ligne. 
Pour les jeunes, les certificats médicaux ne sont plus obligatoires même pour une prise de licence initiale, un QUESTIONNAIRE SANTE sera à remplir à la place. Cependant si vous êtes amenés à cocher OUI sur une question, un certificat médical sera automatiquement demandé.

 

FONCTIONNEMENT 

Règle de vie commune : voir annexe                                                                                                                                                                  Le fonctionnement du club repose sur le bénévolat. Il est demandé à chacun de s’impliquer dans les taches courantes (assemblée générale, organisation de tournois, informations diverses, commissions, etc.).  
 
Inscriptions aux tournois :                                                                                                                                                                                     

Pour les personnes qui comptent s’inscrire à un tournoi se déroulant en même temps que l’une des manifestations à domicile ci-dessous, le club gérera l’inscription du joueur mais ce dernier devra rembourser le montant de l’inscription au club.
Les manifestations sont les suivantes :
- Journées d’Interclubs Nationaux et Régionaux
- Les tournois du club (Mouettes, Goélands et Trois Tours)
- Tournois ou Championnats (Comité, Ligue)
Les dates sont prévues dès le début de saison et sont disponibles sur le site du club.

Dans le cas des manifestations clubs sur un seul jour en même temps qu'un tournoi sur deux jours ou un tableau vaut 12€ et deux tableaux 15€. Si le joueur participe au tableau qui  se déroule le même jour que la manifestation club il devra au club 12€, les 3€ restants seront pris en charge par le club.

Le site internet du club :

Vous pourrez trouver toutes les informations relatives à la vie du club dans les différentes rubriques, les adhérents devront créer un compte sur le site pour avoir accès à toutes ces fonctionnalités  (annuaire,  inscriptions  aux  tournois,  inscriptions  événements du  club, boutique etc…).


Assemblée générale :                                                                                                                                                                                              L’assemblée générale est prévue en fin de saison. Celle-ci est publique et nous vous invitons à y participer. 
 
Membres :                                                                                                                                                                                                                  Vous êtes membre actif le jour où vous réglez votre cotisation annuelle. 
 
Jeunes :                                                                                                                                                                                                                        Par respect des encadrants bénévoles, l’adhérent jeune doit se présenter à son heure d’entraînement prévue. 
 
Adultes :                                                                                                                                                                                                                      En cas de forte affluence, un roulement est demandé aux joueurs : réaliser un match puis laisser la place aux joueurs suivants. 

 

RESPONSABILITE

Les enfants mineurs sont pris en charge par le club pendant les créneaux « jeunes » à partir du moment où le responsable du créneau les a pris sous sa responsabilité. Le responsable légal de l’enfant doit donc s’assurer que celui-ci est présent dans le gymnase avant de laisser son enfant. 

De plus, lorsque la fin du créneau horaire est atteinte, les enfants ne sont plus considérés sous la responsabilité du club. Sauf cas de force majeur où le responsable légal a prévenu l’encadrant par appel téléphonique.                                             

Tout enfant désirant partir avant la fin du créneau ne peut le faire que sur présentation d’une autorisation parentale. Le responsable légal doit venir chercher son enfant sur le site et si tel n’est pas le cas, l’encadrant doit en être avisé par l’intermédiaire d’un justificatif écrit et signé par le responsable légal. 

 

COMPETITIONS ET INTERCLUBS 

Le club permet la participation aux tournois privés et en équipes d’interclubs. Il faut vous rapprocher des capitaines des différentes équipes qui sont définis en début de saison.                                                                                                         

Un certain nombre de tournois privés payés par le club est défini en chaque début de saison. Tout licencié qui paye lui-même son inscription à un tournoi privée et qui souhaite être remboursé, doit impérativement demander une attestation de paiement aux organisateurs du tournoi en question.
 
Cette saison le club offre 10 tournois / championnat individuel à tous les joueurs du club + les deux tournois de La Rochelle, Exceptionnellement cette saison, les championnats individuels (seniors et vétéran) du Comité 17 ne compteront pas dans les 10 compétitions en raison de la gratuité de leurs inscriptions. Il faut comprendre que les 2 tournois du club sont en bonus, si vous ne pouvez pas y participer pour quelque raison que ce soit, ils ne seront pas remplacés par 2 autres inscriptions sur des tournois privés.

Pour s’inscrire en tournois, il faut créer un compte sur le site du club afin d’accéder à la procédure d’inscription en tournoi. Ces dernières se font désormais sur le site internet du club et non plus par Badiste.

FORMATIONS

Un certain nombre de formations sont proposées par la Fédération, les Ligues et les Comités. Les coûts des formations, les déplacements, la restauration et l'hébergement (dans une certaine limite) sont pris en charge par le club. Toute personne volontaire et motivée peut s’adresser au responsable d’inscription aux formations pour tout renseignement complémentaire (Benoît LE COLLETER, coordonnées disponibles sur le site internet).  Les inscriptions aux formations se font via un formulaire disponible sur le site internet dans l’onglet « Adhérer » puis « Formations ».                 

Les licenciés, dont le club prend en charge les formations, s’engagent à en faire profiter le club pour une durée de 2 ans, dans le cas contraire le licencié doit rembourser la formation au club (sauf cas de force majeure qui est à l’appréciation du CA). 

 

LITIGES ET SANCTIONS

Le club est une association promouvant le badminton dans un esprit sportif et respectueux de l’adversaire. Toute personne ne respectant pas le règlement intérieur, les adhérents ou le matériel sera signalée au CA qui prendra les mesures nécessaires (suspension temporaire, exclusion sans remboursement, etc.)

Tous les adhérents sont habilités à faire respecter ce règlement. Mais seul le CA est habilité à sanctionner.

 

LES CRENEAUX HORAIRES 

Ils sont communiqués en début de saison aux adhérents et sont consultables sur le site du club. 

Les entraînements jeunes et adultes sont suspendus pendant toutes les vacances scolaires. 

Les créneaux ne sont pas assurés lors des jours fériés et peuvent être modifiés durant les vacances scolaires suivant la disponibilité des gymnases.

RAPPEL : les créneaux sont ouverts et fermés par certains adhérents et membres du Conseil d’Administration. Merci d’être tolérant envers eux, ils font tous de leur mieux pour vous offrir un temps de jeu optimal. En cas de problème contacter le 06.08.96.06.65. 

 

PERIODE D’ESSAI

La Fédération permet aux personnes qui le souhaitent d'effectuer trois essais, réalisés lors des créneaux de jeu libre et sous réserve d'avoir contacté le club préalablement. Le jour de l’essai, le joueur doit se rapprocher du responsable de créneau qui va lui expliquer le fonctionnement du club. 

 

MATERIEL ET EQUIPEMENT 

L’installation et le rangement du matériel doivent être assurés par les pratiquants.  Nous comptons sur votre bienveillance pour laisser la salle dans un état irréprochable (ranger vos volants et vos bouteilles vides). 

L’adhérent doit se munir de chaussures de sport en salle, d’une tenue de sport adéquat. Des raquettes et des boites de volants sont vendues par le club (consultable sur le site ou adressez vous aux dirigeants).   

 

VOL 

Le club décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte, et recommande de ne rien laisser dans les vestiaires lors des entraînements et compétitions. 

 

COMMUNICATION  

Pour connaître la vie du club : fermeture exceptionnelle, tournois, stages… 

http://www.badmintonrochelais.fr/ 
 
https://www.facebook.com/badmintonrochelais 
 
L’adhérent adulte et jeune autorise la diffusion de photos prises lors de compétitions sportives ou manifestations en relation avec le badminton.

 

 Le Bureau du Badminton Rochelais

 

PRATIQUE DE BONNE CONDUITE 
 
 
1. Dès que tu entres dans le vestiaire du gymnase, tu te chausseras d’une paire de chaussures de salle. 
 
2. Si par bonheur tu arrives parmi les premiers, n’hésite pas à installer poteaux et filets, à deux cela ne prend que quelques minutes. 
 
3. Le badminton peut se pratiquer à la mode loisir ou sport. Dans les deux cas, muscles et tendons sont extrêmement sollicités. Il est donc vivement conseillé de s’échauffer quelques minutes avant de débuter.
 
4. Au cours d’un match, on se déshydrate très vite. Il est donc conseillé de boire régulièrement avant, pendant et surtout après un match. Cela pourra t’éviter crampes et courbatures. 
 
5. Si tu es nouveau et que tu n’as aucune connaissance technique ou tactique, n’hésite pas à demander conseil aux autres.
 
6. 10 minutes avant la fin de la séance, il est vivement recommandé de faire quelques étirements. Tu verras la différence le lendemain matin. 
 
7. À la fin de la séance, il est demandé à chacun de participer au rangement du gymnase : poteaux, filets, ramassage des volants usagés etc. 

Règlement intérieur du Badminton Rochelais

Saison 2021-2022